J+133: impressions des enfants sur le voyage

Publié le par enliberte

Voilà maintenant notre voyage bien avancé. Régulièrement, nous demandons aux enfants (enfin à Jules et Evan) ce qu'ils pensent de ce voyage, ce qu'ils préfèrent dans cette expérience, ce qui leur manque le plus.... Nous sommes attentifs à comment ils vivent cela. Ils sont toujours très positifs, super contents. Mais, l'autre soir, on a senti un petite nuance qui commençait à poindre du nez : avec les enfants on a fait un petit bilan de nos 4 mois de vie nomade et on leur a demandé de répondre très franchement à ces questions (qui sont très proches de celles que nous leur avions posées avant notre départ- voir leur 1er article publié sur ce blog.)

Qu'est-ce que vous préférez dans ce voyage, dans cette vie en camping-car ?

Evan : Moi, c'est ce qu'on voit. Tous les trucs qu'on découvre que je connaissais pas et qu'on visite.

Jules : Moi pas trop parce que j'aime pas quand on marche longtemps. J'aime bien acheter les drapeaux des pays qu'on visite et aussi parce qu'on est tous ensemble.

Qu'est-ce que vous aimez le moins dans ce voyage ?

Evan : Moi, j'aime pas trop quand on roule trop longtemps.

Jules : Moi, j'aime pas quand on marche trop longtemps. ( ça on l'a compris, mais en fait ça nous étonne car il ne râle jamais quand on marche!)

Pour l'instant qu'est-ce que vous avez le mieux aimé dans tout ce qu'on a fait ?

Evan : Les terrasses de calcaire en Turquie

Jules : J'ai adoré la Turquie. C'est mon pays préféré. J'aimerais bien retourner aux terrasses de calcaire et aux Chimères de Cirali. Les gens, ils étaient gentils.

(Soren aurait répondu : Moi, j'ai détesté la Turquie car tout le monde me touchait, me portait et me faisait des bisous... )

Qu'est-ce qui vous manque le plus ? (Et c'est là qu'il y a un changement pour Jules...)

Evan : .Mes cousins et mes livres

Jules (qu'on ne peut plus arrêter) : «Ah ben moi, mes copains, mes cousins, mes mamies, mes petits quotidiens( journaux), ...ah et pis mes légos.... et mon train électrique, mon kididog … » et là, il part dans une énumération de jouets (auxquels il ne joue pas plus que ça habituellement d'ailleurs!) et de personnes. C'est comme si il faisait un scanne de son quotidien à Dijon qui naturellement lui manque, même si il apprécie ce voyage. Pour lui, il est presque temps de rentrer.

Si on vous demandait : « On rentre maintenant à la maison ou on finit le voyage » que diriez-vous ?

Evan, sans hésiter et enjoué : On continue !

Jules, très direct : « on rentre.... » et puis finalement, ajoute : «  ah ben non, on finit parce qu'on n'a pas vu légoland ni Copenhague ». Donc, très mitigé.

Donc, même si il est encore en attente de nouvelles découvertes qu'il apprécie à chaque fois, on sent bien qu'il aimerait aussi retrouver son chez lui et, comme on lui a dit, nous le comprenons. C'est normal de ressentir cela.

C'est marrant de voir comment chacun d'eux vit cette expérience à sa façon.

Publié dans Le coin des enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou les Bonheure.<br /> C'est très chouette d'avoir fait le point et posé ces questions à Jules et Evan. Et leurs réponses sont sincères, émouvantes (les mamies ont dû avoir chaud au coeur). Je vous dis pas l'excitation<br /> quand vous allez approcher de Saint-Ju en août !! Bravo à vous, Marie et Romain, d'avoir entrepris ce voyage : vous aurez de super souvenirs tous les cinq.<br /> Gros bisous et RV pour "les anniversaires", hein ?
Répondre
M
bonjour les cousins,<br /> je vous souhaite du bonheur et j'espère que vous aurez tout ce que vous voulez.<br /> Vous nous manquez aussi<br /> bisous<br /> Mila
Répondre
H
salut les cousins,<br /> vous nous manquez aussi.Revenez vite.<br /> a bientôt<br /> Hugo
Répondre
B
coucou, les filles aussi ont leurs moments de blues... et leur maison leur manque... on essaie de positiver et elles ont hâte d'aller voir le village du père noël en Finlande! Mais c'est parfois<br /> dure car elles ont envie de revoir leurs copains copines et l'école... la vie sociale commence à leur manquer... (j'avoue qu'à nous aussi parfois, ça commence à faire long...) et on s'est posé la<br /> question de continuer en Pologne...
Répondre
L
C'était un message de Mélina !
Répondre