70ème jour – 6875 km - Cappadoce

Publié le par enliberte

GöremeDepuis dimanche soir, nous sommes en Cappadoce. Nous n’avions pas prévu de visiter cette région au départ, trop éloignée de notre trajet. Quelle erreur cela aurait été. Nous n’avons jamais rien vu de tel, c’est incroyable ce que la nature peut produire. L’érosion de la roche très friable a laissé ça et là des sortes de pitons dressés. Les hommes les ont accaparés pour en faire des habitations, et les moines des églises.

  Lundi, nous avons visité Göreme, ancien site religieux où il y a encore pas mal de peintures à l’intérieur de ces églises rupestres. Très intéressant, mais des flots de touristes, les visites sont chronométrées (pas plus de 5 mn à l’intérieur des églises!), des files d’attente pour entrer. Ca gâche un peu le plaisir.

 

 

Göreme - montgolfières Mardi, réveillés à 6h50 par des bruits bizarres. On ouvre les stores et sous nos yeux, une vingtaine de montgolfières. Le spectacle doit être incroyable vu du ciel. Du coup on a réveillé les enfants, mais difficile de se rendormir après cela.

Le matin, nous avons fait une petite rando dans la vallée des pigeons, entre Göreme et Uschisar. On avait repéré le chemin depuis un belvédère, ça nous semblait faisable. On voulait aller jusqu’à Uschisar et se faire ramener en taxi à Göreme, mais le chemin était beaucoup moins évident quand on était au pied des cheminées…impossible de trouver la piste, et du coup nous avons fait demi-tour. Mais c’était quand même une super balade.

 

 

 

 

Vallée des pigeons

 Vallée des pigeons 2

Mardi après-midi, encore une belle balade sur le site de Zelve, où l’on trouve des églises rupestres. Les peintures sont beaucoup moins bien conservées, et le site est donc beaucoup moins touristique, et plus sauvage. On a davantage apprécié.

Les enfants, plus libres qu’à Göreme, couraient d’une maison à l’autre avec leurs lampes-torches.

Zelve

Enfin aujourd’hui mercredi nous avons visité une cité souterraine. Une ville creusée dans la roche sous la terre sur 10 étages qui contenait jusqu’à 10 000 personnes, d’abord des Hittites puis ensuite des romains. C’est un dédale de tunnels que l’on parcourt le dos courbé, les Hittites ne mesuraient que 1m50 (pas de mauvaises blagues sur nos tailles en commentaire!!!). Puis en repartant, on est tombé sur un camping-car français, on s’est arrêté, on a discuté, ils nous ont suivi jusqu’à Göreme, on a bu un coup…la vie quoi!  Un couple de jeunes partis voyager en Europe pour 2 ans. Ce qui est cocasse, c’est qu’ils avaient déjà entendu parler de nous par Gilles et Corinne, un couple que nous avions rencontré plusieurs fois en Grèce. C’est petit l’Europe finalement.

Demain, nous partons en direction d’Istanbul, à 750 km d’ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salut les "enliberté", en février 2011 j'ai fait mon baptême en montgolfière au-dessus de la Cappadoce; vos photos me rappellent ces bons moments.......<br /> Bonne route.<br /> Bruno
Répondre
D
Olalala !! Que de bons souvenirs à Goreme: on avait planté nos tentes dans le verger d'une famille qui vivait dans la roche... On s'était fait de bonnes randos en pleine chaleur... Quels paysages<br /> !!!!<br /> Je suis rentrée du Burkina Fasso, j'ai qu'une envie c'est d'y retourner ;)<br /> Gros bisous à vous
Répondre
M
Vu mon petit mètre cinquante, je dois être une descendante des Hittites ! Même les maisons ressemblent à des maisons de poupées. Est-ce que c'était déjà creux, ou est-ce qu'ils ont creusé la pierre<br /> pour se faire un habitat ? C'est vraiment très pittoresque ! Bonnes balades et gros bisous à tous les cinq.
Répondre
S
On a tous un (ou plusieurs) ancêtre(s) Hittite(s).
Répondre
A
J'avais visité les cheminées des fées et effectivement ce sont des lieux atypiques! Bonne balade à vous 5.
Répondre